FR  DE  IT  EN
Ouvrages exploités:
plus de 40 aménagements

L’exploitation:
au coeur de
nos activités

Développement:
des solutions innovatrices

Les ateliers centraux:
un savoir-faire spécifique

Les services:
des prestations variées

Film d’entreprise:
la montagne nous confie son eau...

Les Ateliers
Centraux:
un savoir faire
spécifique

Galerie
d'images

FMHL+ : contrôle-commande des 2 nouveaux groupes

Entre 2012 et 2016, nous avons réalisé puis mis en service le contrôle-commande des deux nouveaux groupes de pompage/turbinage (120 MW chacun) de la nouvelle centrale de Veytaux (Forces Motrices Hongrin-Léman SA, FMHL).

Le mandat portait également sur les généralités, ainsi que sur l’alimentation et la distribution des auxiliaires électriques. Ainsi, nous avons fourni :

  • Les armoires électriques du contrôle-commande des machines, y compris les protections électriques
  • Les armoires électriques des généralités de la centrale
  • Les armoires de distribution d’alimentation électrique
  • La supervision de la nouvelle centrale (SCADA)
  • Diverses prestations en interaction avec l’aménagement existant
  • Les prestations de coordination et de suivi pour les mises en service.

En raison de la complexité de ces groupes de pompage/turbinage et des nombreuses interactions avec les différents fournisseurs, nos spécialistes ont fourni un important travail d’ingénierie et d’intégration. Ils ont ainsi établi le concept de réalisation, l’écriture du logiciel de commande, l’implémentation des protections de la machine, la réalisation du SCADA et des nombreux interfaces homme-machine destinés à faciliter la maintenance et l’exploitation future de l’aménagement. Le suivi de la fabrication des nombreuses armoires et du montage sur site a également été mené à bien dans le cadre de ce projet. L’interaction avec les installations de la centrale existante a été facilitée par le fait que notre société exploite cet aménagement et l'avait réhabilité entre 2009 et 2012.

Nos ingénieurs spécialisés, soutenus par toute l’équipe du GEH Riviera Chablais, ont ensuite pu procéder à la mise en service des deux groupes réalisée par étape, de mars à décembre 2016.

Grâce à l’engagement important et à la flexibilité maximale de tous nos collaborateurs, les actionnaires des FMHL disposent aujourd’hui d’un outil performant, basé sur des solutions éprouvées et adaptées aux besoins spécifiques de leur nouvelle centrale, et ce dans le cadre du planning ambitieux défini et dans la qualité très pointue exigée.

 

Nos prestations de contrôle-commande pour des centrales hydroélectriques et de mise en service de ces centrales sont très appréciées. Nous proposons des solutions d’automatisation intégrée de la commande des machines qui font appel aux dernières technologies du monde de l’automation, liées aux systèmes informatiques SCADA. Nous réalisons une étude spécifique pour chaque aménagement.

 

 

Voir le film

Recommander cette adresse à un ami  Télécharger cette page en PDF  Imprimer le contenu de cette page 

 

 

 

 

HYDRO Exploitation SA
Rue des Creusets 41
CP 750 - CH-1951 Sion
T +41 (0) 27 328 44 11
F +41 (0) 27 328 44 12
urlFacebook urlLinkedin urlYoutube