FR  DE  IT  EN
Ouvrages exploités:
plus de 40 aménagements

L’exploitation:
au coeur de
nos activités

Développement:
des solutions innovatrices

Les ateliers centraux:
un savoir-faire spécifique

Les services:
des prestations variées

Film d’entreprise:
la montagne nous confie son eau...

Les Ateliers
Centraux:
un savoir faire
spécifique

Galerie
d'images

Prestation: le contrôle non destructif

Nos experts en contrôle non destructif (CND) peuvent intervenir sur une installation à l'occasion d'un arrêt technique ou lors d’une maintenance. Ils examinent ainsi tous les éléments critiques sans les dégrader avec un ensemble de méthodes qui caractérisent l'état d'intégrité des structures ou des pièces dont la fiabilité de fonctionnement est essentielle.

Notre équipe effectue par an environ 250 contrôles directement sur site et 850 contrôles en atelier. Dans le cadre de notre politique qualité, tous nos contrôleurs sont certifiés selon les normes en vigueurs et supervisés par notre ingénieur spécialisé en soudage.

Utilisée par tous les secteurs industriels, les méthodes CND les plus fréquemment utilisées par notre équipe sont le contrôle par ressuage et la magnétoscopie.

Le contrôle par ressuage (PT) est une méthode destinée à révéler la présence de porosité en surface des pièces métalliques. Elle consiste à recouvrir, par pulvérisation, l’objet avec un liquide coloré en rouge qui pénètre dans les pores. Après nettoyage à l’eau de l’objet, un révélateur est appliqué : en faisant «ressuer» le liquide resté dans les fissures, celles-ci vont apparaître. Cette méthode est très simple à mettre en œuvre et elle permet de mettre en évidence des porosités de 1 µm d'ouverture, 100 fois plus fines qu'un cheveu.

La magnétoscopie (MT) est une technique qui consiste à créer un flux magnétique intense à la surface d’un matériau ferromagnétique. Lors de la présence d’un défaut sur son chemin, par exemple une fissure, le flux magnétique est dévié et crée une fuite qui, en attirant les particules fluorescentes d’un produit révélateur, fournit une signature particulière caractéristique du défaut.

Notre équipe de contrôleurs CND:

Daniel Bovier
Certifié MT et PT niveau 2
35 ans d'expérience

Gustav Brégy
Certifié MT et PT niveau 1
8 années d'exprérience

Patrick Monnet
Certifié MT niveau1
2 années d'expérience

Eric Barthelet
Certifié MT et PT niveau 2
15 ans d'expérience

 

 

Recommander cette adresse à un ami  Télécharger cette page en PDF  Imprimer le contenu de cette page 

 

 

 

 

HYDRO Exploitation SA
Rue des Creusets 41
CP 750 - CH-1951 Sion
T +41 (0) 27 328 44 11
F +41 (0) 27 328 44 12
urlFacebook urlLinkedin urlYoutube