FR| DE

Pont de la Tine : contrôle-commande compact pour petite hydraulique HYDROTECK

En aval des deux groupes de la centrale du Pont-de-la-Tine (près d’Aigle), un groupe turbine-alternateur a été mis en place afin de turbiner les eaux provenant du canal de fuite, avant de les restituer dans la prise d’eau de la centrale des Farettes.

Le projet s’est étendu de fin 2016 au printemps 2017 et la mise en service s’est terminée à fin mai 2017. Dans ce cadre, le produit HYDROTECK, solution compacte de contrôle-commande pour tous types de turbines développée par d’HYDRO Exploitation, a été utilisée.

Le contrôle-commande de la centrale de mini-hydraulique du Pont-de-la-Tine assure les fonctions de :

  • Protection Mécanique
  • Protection Electrique
  • Régleur vitesse/niveau
  • Régulateur hydraulique
  • Commande de la Vanne bypass
  • Visualisation et interface homme-machine

L’avantage majeur de cette réalisation réside dans l’intégration parfaite du contrôle-commande à l’aménagement et aux contraintes d’exploitation. En effet, il a été possible de gérer de manière optimale les impacts que le nouveau groupe a sur les aménagements en amont et en aval.

Avec cette solution, nous maîtrisons largement la commande de la machine. Cela nous permet d’intégrer au mieux les besoins de l’exploitant. La mise en service a été menée conjointement avec les unités techniques de Sion, le GEH Riviera-Chablais et notre client Romande Energie SA.

Avec le projet de contrôle-commande de mini-hydraulique du  Pont-de-la-Tine,  le produit HYDROTECK continue son implémentation avec succès dans les projets réalisés par HYDRO Exploitation et devient une solution robuste, fiable et attractive en terme de coûts de réalisation et de maintenance.

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang