FR| DE| EN

Châtelard: suivi qualité lors de la réfection du puits blindé de Corbes

Cette année 2020, d’importants travaux ont été réalisés sur l’aménagement de Châtelard, propriété des CFF. Outre le renouvellement du contrôle-commande, diverses révisions mécaniques (injecteurs) ainsi que la révision des vannes du bassin des Marécottes, HYDRO Exploitation a été mandatée pour réaliser le suivi qualité de la réfection de la protection anticorrosion du puits blindé de Corbes.

Ce puits aux imposantes dimensions (DN 2000 pour 1400 m de long) achemine l’eau du barrage d’Emosson aux deux centrales de Châtelard. La surface à traiter représente 8920 m2 (en incluant les répartiteurs) pour une durée de 4.5 mois, entre mars et mi-juillet. Ces travaux ont été confiés à la société Marty Korrosionsschutz AG (Jona).

HYDRO Exploitation a suivi et réceptionné toutes les phases du chantier dès la fin de l’hydrodécapage de l’ancien revêtement. Les contrôles ont été effectués d’après notre standard technique « systèmes de protection anticorrosion » basé sur les normes ISO 12944, ISO 8501, ISO 8502, ISO 8503 etc…

La flexibilité de nos collaborateurs a permis d’assurer toutes les réceptions sans impacter le chantier. Les réceptions du subjectile, propreté de l’acier après préparation par projection d’abrasif, ont eu lieu chaque semaine afin de garantir l’application du primaire sur une surface respectant les exigences et les conditions climatiques requises. Le primaire a été réceptionné en une seule fois, bien que des contrôles intermédiaires aient été effectués en même temps que les réceptions du subjectile.

La réception de fin de travaux réalisée début juillet a permis de libérer le chantier. La très bonne collaboration entre le client (CFF), l’entreprise d’anticorrosion (Marty Korrosionsschutz AG) et l’organe de contrôle externe (HYDRO Exploitation) a permis de réaliser ce chantier dans le délai imparti et de garantir une protection anticorrosion de qualité pour les dizaines d’années à venir.


HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok