FR| DE| EN

Le contrôle non destructif permet de détecter des fissures ou des porosités, des défauts de volume d’une pièce mécanique, sans l’altérer.

Un CND intervient lors d’une fabrication, d’une réhabilitation ou lors de contrôles d’état sur site opérés à intervalles réguliers. Le propriétaire d’un aménagement peut ainsi planifier les mesures correctives nécessaires pour ses installations.
Cette prestation permet aussi de valider un travail de soudure ou d’approuver la qualité de la matière première avant son usinage.

Méthodologie

Il existe plusieurs types de contrôle non-destructif. Nos experts certifiés opèrent eux-mêmes :

  • Les contrôles visuels (VT) qui peuvent donner des informations essentielles sur l'état extérieur d’une pièce en détectant des défauts évidents comme de l'usure, de la corrosion ou des fissures ouvertes.
  • Les contrôles par ressuage (PT) qui consistent à appliquer en surface un liquide pénétrant coloré (rouge), qui entre dans les porosités de la pièce. Après l’élimination de l’excès de pénétrant, l’application d’un révélateur fera ressurgir par capillarité le liquide resté dans les porosités et les fissures. Cette méthode peut mettre en évidence des discontinuités de 1 µm d'ouverture, 100 fois plus fines qu'un cheveu.
  • Les contrôles par magnétoscopie (MT) qui permettent de déceler des défauts superficiels, voire même légèrement sous-jacents, en appliquant un révélateur magnétique et en magnétisant jusqu’à saturation la pièce métallique. Ce procédé ne s’applique qu’aux matériaux ferromagnétiques : les aciers (sauf austénitiques), les fontes, le nickel, et le cobalt.

Sur demande, nous nous chargeons également des contrôles par ultrasons (UT) ou par radiographie (RT) pour détecter des défauts internes.

    Avantages client

    Le contrôle non destructif fournit un état de situation précis d’une pièce mécanique, son état d’usure et sa capabilité à rester en exploitation. Il permet au propriétaire d’aménagement hydroélectrique de planifier les travaux de maintenance de ses installations.

    Publications
    Contact
    HYDRO EXPLOITATION SA
    Rue de l’Industrie 10, 1951 Sion
    HYDRO Exploitation SA
    Rue de l’Industrie 10
    CP 750 - CH-1951 Sion
    powered by /boomerang
    By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
    ok