FR| DE| EN

La flexibilité en guise de renforcement

Aménagement stratégique menacé par les mouvements d’une faille géologique, la galerie d’amenée de la Tine a fait peau neuve. HYDRO Exploitation SA a proposé, étudié et réalisé une solution innovante et pérenne en collaboration avec son client-partenaire CIMO et Micotti SA.

La galerie CIMO de la Tine emmène l’eau de la Vièze de Morgins à Monthey en vue de son turbinage. Equipée d’une conduite en acier, elle traverse une faille géologique et subit depuis sa construction des déplacements non homogènes d’une amplitude moyenne de 15 mm par année. Les parements s’en trouvent endommagés et la conduite en butée contre les parois de la galerie. 


 

Stabilité pour les 35 prochaines années

Depuis 1961, face au risque d’effondrement, le soutènement a dû être reconstruit à deux reprises sur une longueur d’environ 12 mètres. HYDRO Exploitation SA a été mandatée, sur la base de son expertise dans ce domaine, pour étudier un concept plus pérenne que le béton armé, qui montrait là ses limites. Il en est né une solution innovante: une structure réticulée souple, composée de 4 cintres transversaux métalliques circulaires, de 10 câbles longitudinaux en acier haute résistance de 12 m de longueur libre et d’une membrane fibrée en polyéthersulfone.

Une analyse par éléments finis 3D non linéaires (non-linéarité matérielle et géométrique) a permis de démontrer que le nouveau soutènement pourra s’accommoder des mouvements différentiels du massif rocheux durant plus de 35 ans, soit au-delà du retour de concession. Validée, cette solution non conventionnelle pourra être utilisée dans d’autres ouvrages.

 

  


3 mois de travaux

Au défi relevé par HYDRO Exploitation SA, qui a également assuré la gestion du chantier: intervenir dans un espace très restreint, excluant toute intervention d’engins lourds, tout en minimisant la durée des travaux, et donc les pertes d’exploitation. Ce qui fut fait, de l’été à l’automne 2021.  


HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok