Formation DRIP O&M à Chennai, en Inde
Le projet DRIP (Dam Rehabilitation and Improvement Project) vise à réhabiliter à moyen terme les 5’254 barrages en Inde. Il s’agit aussi de former les ingénieurs à l’exploitation et à la maintenance de ces ouvrages, une mission confiée à HYDRO Exploitation.
L’Inde possède le troisième plus grand nombre de barrages au monde après les États-Unis (10’000) et la Chine (7’000). Ces barrages ne sont utilisés qu’à environ 20% pour la production d'énergie. Leur rôle principal est l'irrigation et la lutte contre les inondations.
Le DRIP, financé à 80 % par la Banque mondiale, alloue un total de 2,2 milliards de dollars pour entretenir et améliorer les barrages en Inde, dont certains ont plus de 100 ans. La formation des ingénieurs fait aussi partie du projet.
HYDRO Exploitation a été chargée de dispenser cette formation pour l'exploitation et la maintenance des barrages en général, et des pièces hydromécaniques et du contrôle-commande en particulier. L'objectif était de donner, en majorité à de jeunes ingénieurs en génie civil, une vue d'ensemble de l'exploitation et de l'entretien des barrages. Cela s'est fait grâce à une formation très orientée vers la pratique, avec de nombreux exemples tirés de notre riche expérience.
Le premier jour de cette formation hebdomadaire concernait la sécurité des barrages, en mettant l'accent sur l'instrumentation des barrages et en présentant les différents tests fonctionnels.
Ensuite, le fonctionnement et l'entretien d’équipements mécaniques des barrages ont été expliqués à l'aide d'exemples pratiques tirés de nos installations. Les participants ont également fait des exercices pratiques.
Les ingénieurs présents, qui n'ont pas ou peu été familiarisés avec le contrôle-commande, ont reçu des explications dans ce domaine à l’aide d’un modèle d’une vanne batardeau créé par nos apprentis. Ainsi, les barragistes responsables ont pu voir sur SCADA ce qu’il est possible de faire avec le contrôle-commande et comment ils pourraient utiliser cette technologie dans leurs barrages.
La visite du barrage
de Krishnagiri dans l'État du Tamil Nadu a eu lieu le quatrième jour de
formation. Il s'agit d'un barrage lourd construit en 1957, qui a été réalisé en
pierre naturelle. En utilisant l'outil d'évaluation O&M DRIP développé
spécialement pour cette formation, les participants ont pu procéder à l’évaluation
de ce barrage dans le but d'identifier les possibilités d'amélioration dans les
domaines de la sécurité, de la surveillance et de la gestion de crises.
La formation en langue anglaise a été une expérience très intéressante pour les formateurs Patrick Métrailler, Jean-Marie Pierroz et Elmar Kämpfen, mais aussi un grand défi.
Les participants à ces deux sessions de formation d’une semaine chacun nous ont donné un feedback très positif et nous espérons à l’avenir pouvoir à nouveau transmettre notre expérience et nos connaissances en Inde, mais aussi dans d'autres pays émergents.