FR| DE| EN

Captage de Bricola: réparation du bisse de la Maya

Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, de fortes intempéries avec des débits importants ont provoqué des dégâts sur le canal de la Maya. Celui-ci abrite la conduite d’amenée des prises secondaires de Bricola dans le secteur de la Dent Blanche. Des travaux urgents ont donc dû être entrepris avant l’hiver.

Lors des intempéries, un affouillement d’une dizaine de mètres de longueur s’est créé sous le canal, sans occasionner la rupture de la conduite en HDPE DN250 logée à l’intérieur, mais mettant inévitablement en péril l’ouvrage lors de la prochaine fonte des neiges au printemps 2021.

Des travaux d’urgence ont été engagés avant l’hiver par Grande Dixence SA en collaboration avec l’unité Génie civil d’HYDRO Exploitation. Leur périmètre était :

  • Evaluation des dégâts et définition du concept de sécurisation.
  • Direction de travaux, adjudication, suivi technique et financier.
  • Acheminement sur site, à 2500 d’altitude au mois de novembre, d’une foreuse à chenille à l’aide d’un super puma.
  • Réalisation de 7 micropieux répartis tous les 1.20 m composés de tiges SwissGewi d=40 mm d’une longueur totale de 9.00 m scellés dans 3.00 m de roche compacte et 3.50m de moraine.
  • Reconstitution du canal et du soutènement en béton noir afin de minimiser l’impact visuel sur le flan droit du vallon de Ferpècle.

Ces travaux se sont terminés à satisfaction de Grande Dixence SA. Ils permettront d’aborder la fonte des neiges en toute sécurité.


 

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Contattaci
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Inviaci una email Contattaci tramite il modulo
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Lire les mentions légales ok