Environnement
Dès sa création, HYDRO Exploitation a marqué sa volonté de concilier l'exploitation des aménagements et la préservation de l'environnement.
Nous nous sommes engagés à :
- respecter les exigences légales, les règlements et les accords de branche
- prévenir les pollutions liées à nos activités
- améliorer chaque année notre performance environnementale
Une énergie verte, mais…
La production est d'origine renouvelable, sans émission de CO2, sans déchets radioactifs et sans nuisances sonores. Elle n'est toutefois pas sans conséquences sur l'environnement.
Les barrages et autres installations apportent la sécurité lors de crues exceptionnelles. Ils marquent toutefois le paysage. La modification du débit des cours d'eau résultant du captage, de l'accumulation et de la restitution de l'eau, influence les dynamiques fluviales et les biotopes environnants.
La purge annuelle effectuée sur certains bassins de retenue provoque une augmentation temporaire du taux de « Matière en Suspension » (MES) dans le cours d'eau aval. L'effet est dommageable pour la faune aquatique et son habitat. Enfin, sur les sites d'exploitation, des précautions doivent être prises pour réduire le risque d'incendie, d'inondation ou de fuite d'huile, dont les conséquences pourraient porter atteinte à l'environnement.
Dans ce contexte :
- nous maîtrisons les impacts environnementaux liés à nos propres activités
- nous proposons des améliorations environnementales aux propriétaires des aménagements dont nous assurons l'exploitation
- nous suggérons aux propriétaires d'obtenir la certification environnementale ISO 14001, et / ou des labels d'énergie verte pour les aménagements dont nous assurons l’exploitation
Actualités
CARAVEL: CALCULER LA VALEUR DE L’EAU
La plateforme online Caravel, développée par HYDRO et le Crealp, permettra de calculer la valeur de l’eau pour ses différents usages. Un premier projet est en cours sur le bassin versant de la Lienne, à la lumière du futur retour des concessions.HEXITA: RÉGULATEUR DE TENSION MADE IN HYDRO
Afin de gérer la puissance réactive des machines synchrones, HYDRO a développé son propre régulateur de tension. HEXita est déjà utilisé avec succès sur trois machines, et d'autres projets sont en cours.