FR| DE| EN

Le projet DRIP (Dam Rehabilitation and Improvement Project) vise à réhabiliter à moyen terme les 5’254 barrages en Inde. Il s’agit aussi de former les ingénieurs à l’exploitation et à la maintenance de ces ouvrages, une mission confiée à HYDRO Exploitation.

L’Inde possède le troisième plus grand nombre de barrages au monde après les États-Unis (10’000) et la Chine (7’000). Ces barrages ne sont utilisés qu’à environ 20% pour la production d'énergie. Leur rôle principal est l'irrigation et la lutte contre les inondations.

Le DRIP, financé à 80 % par la Banque mondiale, alloue un total de 2,2 milliards de dollars pour entretenir et améliorer les barrages en Inde, dont certains ont plus de 100 ans. La formation des ingénieurs fait aussi partie du projet.

HYDRO Exploitation a été chargée de dispenser cette formation pour l'exploitation et la maintenance des barrages en général, et des pièces hydromécaniques et du contrôle-commande en particulier. L'objectif était de donner, en majorité à de jeunes ingénieurs en génie civil, une vue d'ensemble de l'exploitation et de l'entretien des barrages. Cela s'est fait grâce à une formation très orientée vers la pratique, avec de nombreux exemples tirés de notre riche expérience.

Le premier jour de cette formation hebdomadaire concernait la sécurité des barrages, en mettant l'accent sur l'instrumentation des barrages et en présentant les différents tests fonctionnels.

Ensuite, le fonctionnement et l'entretien d’équipements mécaniques des barrages ont été expliqués à l'aide d'exemples pratiques tirés de nos installations. Les participants ont également fait des exercices pratiques.

Les ingénieurs présents, qui n'ont pas ou peu été familiarisés avec le contrôle-commande, ont reçu des explications dans ce domaine à l’aide d’un modèle d’une vanne batardeau créé par nos apprentis. Ainsi, les barragistes responsables ont pu voir sur SCADA ce qu’il est possible de faire avec le contrôle-commande et comment ils pourraient utiliser cette technologie dans leurs barrages.

La visite du barrage de Krishnagiri dans l'État du Tamil Nadu a eu lieu le quatrième jour de formation. Il s'agit d'un barrage lourd construit en 1957, qui a été réalisé en pierre naturelle. En utilisant l'outil d'évaluation O&M DRIP développé spécialement pour cette formation, les participants ont pu procéder à l’évaluation de ce barrage dans le but d'identifier les possibilités d'amélioration dans les domaines de la sécurité, de la surveillance et de la gestion de crises.

La formation en langue anglaise a été une expérience très intéressante pour les formateurs Patrick Métrailler, Jean-Marie Pierroz et Elmar Kämpfen, mais aussi un grand défi.

Les participants à ces deux sessions de formation d’une semaine chacun nous ont donné un feedback très positif et nous espérons à l’avenir pouvoir à nouveau transmettre notre expérience et nos connaissances en Inde, mais aussi dans d'autres pays émergents.


 

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Contattaci
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Inviaci una email Contattaci tramite il modulo
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Lire les mentions légales ok