FR| DE| EN

Expertise en services systèmes: le réglage primaire

La libération partielle du marché de l’électricité a rendu les services systèmes financièrement attractifs pour les gestionnaires d’actifs. Cette opportunité permet de valoriser la production des centrales hydroélectriques.

L’intégration de la fonctionnalité primaire modifie l’exploitation générale des machines, de la conduite forcée, de la chambre de mise en charge ou de la cheminée d’équilibre ainsi que des galeries/conduites d’amenée. Un ajustement permanent de la puissance des groupes peut solliciter de manière plus soutenue l’aménagement, tant au niveau mécanique qu’au niveau génie civil.

Concernant le contrôle-commande, l’impact est particulièrement important pour des sites au fil de l’eau dont les volumes de stockage sont faibles. En plus des régleurs turbine, les régleurs de niveau gouvernant de tels aménagements doivent être adaptés, ceci afin de satisfaire en permanence la réponse primaire selon les exigences du gestionnaire de réseau.

Le déploiement du service primaire dans une centrale fait appel à plusieurs domaines de compétence spécifiques et pointus. Les machines doivent être certifiées. Une analyse d’impact mécanique et génie civil est fortement recommandée, voire indispensable. Une analyse de faisabilité contrôle-commande est nécessaire. Pour des sites au fil de l’eau, une stratégie doit être établie et le régleur de niveau adapté.

HYDRO Exploitation possède tous les atouts nécessaires pour gérer et déployer de manière optimale le réglage primaire sur un aménagement, ceci dans son intégralité. En partenariats avec les FMV, des solutions ont déjà été réalisées avec succès, par exemple à Ernen/Rhonewerke ou à Bramois/FMdB.

Le réglage primaire assure le rétablissement en quelques secondes de l’équilibre entre la production et la consommation suite à une perturbation sur le réseau. La fréquence est stabilisée à l’intérieur des valeurs limites admissibles. L’activation et l’ajustement de la puissance sont effectués directement dans les centrales via les régleurs de turbine.

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok