FR| DE

CFF Massaboden : contrôle-commande des parties hydrauliques

Le contrôle-commande des parties ainsi que les automatismes à relais des vannes de la centrale de Massaboden sont tombés en obsolescence. Les CFF ont donc fait un appel d’offres pour le renouvellement du contrôle-commande complet des parties hydrauliques.
Fin août 2016, les CFF ont confié ce projet à HYDRO Exploitation.

L’usine électrique de Massaboden a été construite en 1899 pour produire de l’énergie pour la construction du tunnel du Simplon. Après l’achèvement du tunnel en 1906, la centrale est passée aux mains des CFF et livre depuis l’énergie pour l’exploitation ferroviaire. Deux turbines Francis horizontales doubles de 4.25 MVA chacune transforment l’énergie hydraulique en énergie électriques pour le réseau ferroviaire 15kV.

Le contrôle-commande des parties ainsi que les automatismes à relais des vannes sont tombés en obsolescence. Les CFF ont donc fait un appel d’offres  pour le renouvellement du contrôle-commande complet des parties hydrauliques.

Fin août 2016, les CFF ont confié ce projet à HYDRO Exploitation avec les prestations suivantes :

  • Etude de l‘architecture réseau.
  • Etablissement du cahier de réalisation pour le contrôle-commande des parties hydrauliques (automate programmable, SCADA, système de télétransmission, automatismes à relais).
  • Etablissement de schémas avec EPLAN.
  • Adjudication, suivi et réception des nouvelles armoires électriques avec simulation et tests des fonctions principales ainsi que la mise en place de l’architecture réseau chez le constructeur d’armoires.
  • Démontage des anciennes installations.
  • Tirage de câbles et raccordements à la centrale et sur les sites distants (prise d’eau et château d’eau).
  • Remplacement  de l’instrumentation (mesures de niveau, débit, pression ainsi que des surveillances de position).
  • Programmation des automates, du SCADA, du système de télétransmission ainsi que des fonctions de réglage de niveau et de purge.
  • Mise en service des nouveaux systèmes à la centrale, sur les sites distants et avec le centre de conduite CFF de Berne.

Les travaux de montage à l’usine de Bitsch ainsi que  sur les sites externes ont  été réalisés dans des conditions hivernales en janvier 2017 par nos collaborateurs. En février, parallèlement au renouvellement du contrôle-commande des groupes, le contrôle-commande  des parties hydrauliques a été testé et mis en service par les spécialistes de l’unité « Automation & Control ».

Une solide préparation du projet et une étroite collaboration avec le client ont permis de terminer ce projet avec succès, tout en respectant les délais de réalisation.

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang