FR| DE

FMV nous confie l’exploitation son nouvel aménagement hydroélectrique

En 2018, FMV SA a confié à HYDRO Exploitation l’exploitation et la maintenance de son nouvel aménagement hydroélectrique Gletsch-Oberwald.


La centrale, qui a été construite entre 2015 et 2017 et dont l’exploitation commerciale a été lancée comme prévu le 2 janvier 2018, vise à exploiter au mieux le potentiel énergétique du Haut-Rhône.

L'aménagement est en majeure partie souterrain et se compose de la prise d'eau à Gletsch, du dessableur et d'une galerie blindée (Ø 3,9 m, pente 13%, longueur 2,2 km) ainsi que de la centrale en caverne d'Oberwald. Deux groupes de machines Pelton à axe vertical sont installés dans la centrale. 

Deux questions à  Raoul Albrecht, responsable de la production, membre de la direction de FMV

Vous avez confié l‘exploitation et la maintenance de l’aménagement à HYDRO Exploitation, pour quelles raisons?

HYDRO Exploitation est déjà chargée de l’exploitation et de la maintenance d'autres centrales électriques gérées par FMV dans la région. Outre leur connaissance du contexte local, les collaborateurs d'HYDRO Exploitation disposent également de l'expérience et des compétences nécessaires. Il en résulte des synergies des deux côtés.

Comment jugez-vous la collaboration?

FMV collaborent depuis plusieurs années déjà avec HYDRO Exploitation. La compréhension des rôles entre le client et le fournisseur s’est bien développée. L'échange permanent entre les services compétents permet une exécution efficace, d’où une amélioration continue. C'est pourquoi nous entendons continuer sur cette voie avec HYDRO Exploitation.

 

Chiffres clés

  • Débit d'équipement: 5,7 m³/s
  • Chute brute: 288 m
  • Puissance installée: 14 MW
  • Production d’énergie: 41 GWh
  • Coût total: 67 millions de CHF
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang