FR| DE| EN

La Peuffeyre: rétablissement de la migration piscicole

A fin 2019, nous avons réalisé pour notre client Romande Energie SA le réaménagement de deux seuils artificiels sur la rivière Avançon d’Anzeinde afin de rétablir la migration piscicole de la truite de rivière. Nous avons ainsi pu mettre en évidence notre expérience dans le domaine de la renaturation des eaux.

Les deux seuils à modifier, distant de 40 mètres, étaient situés à proximité du hameau des Pars, sur la commune de Gryon. Ils étaient formés par des traverses de chemin de fer d’environ 5 mètres de largeur, avec des hauteurs de chute de 1,6 m et 0,4 m de chute.

La solution proposée à notre client consistait à remplacer chaque seuil par une rampe en enrochement.  Pour assurer le passage de la truite de rivière, la rampe a été conçue afin de garantir une hauteur d’eau minimale de 20 cm et limiter la chute maximale à 20 cm. Un cheminement préférentiel a également été créé dans chaque rampe afin de maintenir ces conditions même durant les périodes de faibles débits,

Après avoir démonté les seuils existants, nous avons donc construit ces deux rampes, l’une de 25 m de long et l’autre de 9,5 m de long. Elles ont été stabilisées grâce à la construction de nouveaux seuils (11 pour la grande rampe et 3 pour la petite). Des blocs de pierre ont ensuite été disposés entre ces seuils, permettant aux poissons de se cacher et de se reposer.

Les travaux ont été conduits à la satisfaction de notre client Romande Energie SA sur une période de 4 semaines à fin 2019, alors que l’Avançon d’Anzeinde est en basses eaux et que la probabilité d’une crue est faible.

Avant                                                                                        Après

       

Plan de situation

 

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok