FR| DE
FR| DE

Après 100 ans de bons et loyaux services, la centrale de Bramois vient de subir une cure de jouvence. Nous avons rempli le mandat d'ingénieur principal dans le cadre de ce renouvellement, tout en réalisant le renouvellement du contrôle-commande, des services internes et des systèmes de communication.

La centrale hydroélectrique de Bramois a été construite dans les années 1914- 1915. Les équipements d’origine, qui n’avaient subi aucun renouvellement, présentaient des signes évidents de fin de vie. Dans ce contexte, les Forces Motrices de la Borgne SA (FMdB) ont décidé de consentir un important investissement pour moderniser l’aménagement.

Ce projet de renouvellement consistait à remplacer, dans le bâtiment d’origine, les 4 anciens groupes de production par 2 nouveaux groupes Pelton verticaux de chacun 5 m3/s - 20 MVA. Objectif : permettre une production annuelle d’environ 81 GWh, soit un gain estimé entre 3 et 4 % par rapport aux anciennes machines.

Les travaux se sont déroulés en deux étapes. Cela a permis de limiter les indisponibilités et de toujours disposer d’une capacité de production pendant la période estivale, avec les défis techniques et sécuritaires liés à une exploitation en parallèle des anciens et des nouveaux équipements.

Depuis le répartiteur au pied de la conduite forcée jusqu’aux départs de lignes dans le poste, tous les équipements ainsi que l’ensemble du contrôle-commande de la centrale ont été remplacés. Ce ne sont pas moins de 16 lots qui ont été traités dans le cadre du mandat d’ingénieur principal attribué à HYDRO Exploitation, intégrant les domaines électrique, mécanique, civil, et de l’automation.

Par ailleurs, nous avons également été chargés de la réalisation des mandats de renouvellement du contrôle-commande, des services internes et des systèmes de communication.

A découvrir: notre dossier complet sur ce sujet dans notre prochain HYDROscope.

Hydro Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang