FR| DE| EN

La mesure de rendement sert à vérifier le respect des pertes spécifiées contractuellement pour les nouvelles machines.

Outre ce principal champ d’application, la mesure de rendement peut être également utilisée pour la vérification d’optimisations effectuées sur la machine (p.ex. ventilation), ou pour déterminer le rendement d’une machine électrique lors d’une mesure de rendement sur une machine hydraulique.

Méthodologie

La mesure des pertes par calorimétrie est effectuée conformément aux normes internationales reconnues IEC et IEEE. Pour déterminer séparément la source des pertes, il faut mesurer le débit et l’échauffement du liquide de refroidissement de l’alternateur lors des essais suivants :

  • Echauffement mécanique pour déterminer les pertes par ventilation et par frottement
  • Echauffement à vide pour déterminer les pertes de fer
  • Echauffement par court-circuit pour déterminer les pertes de cuivre et les partes additionnelles

Parallèlement les pertes des paliers peuvent aussi être déterminées par des mesures dans le circuit de refroidissement d’huile des paliers. Sur demande, un échauffement supplémentaire au point nominal de fonctionnement est effectué. Les procédures établies par HYDRO Exploitation pour l’analyse des résultats des mesures de rendement sont standardisées et ont été validées par des mesures provenant de différents fournisseurs d’alternateurs.

    Compétences spécifiques

    • Les spécialistes d'HYDRO Exploitation maitrisent l’installation et l’utilisation des outils de mesures spécifiques pour garantir des mesures précises.
    • La mesure de rendement devrait déjà être pensée dans la phase de conception du système de refroidissement. Nos ingénieurs mettent leur savoir-faire à votre disposition.
    • En plus de la mesure des pertes par calorimétrie sur site, les ingénieurs d'HYDRO Exploitation SA disposent du savoir-faire spécifique dans la mesure des pertes dans les usines des fournisseurs avec des machines d’entraînement ou lors de mesures par ralentissement. Contactez-nous pour obtenir un avis indépendant d'expert ou pour vous accompagner lors de la réception en usine (FAT) de vos alternateurs.

    Avantages client

    Le propriétaire de la centrale hydroélectrique tire avantage de:

    • un expert neutre et indépendant des fournisseurs d’alternateurs
    • une équipe de spécialistes polyvalents ayant de l’expérience dans la réhabilitation, le montage, la mise en service, les diagnostics et la maintenance de machines électriques.
    • un partenaire multidisciplinaire ayant une expertise dans tous les domaines de compétences liés à l'hydroélectricité

    Publications
    Contact
    HYDRO EXPLOITATION SA
    Rue de l’Industrie 10, 1951 Sion
    HYDRO Exploitation SA
    Rue de l’Industrie 10
    CP 750 - CH-1951 Sion
    powered by /boomerang
    Contattaci
    HYDRO Exploitation SA
    Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
    Inviaci una email Contattaci tramite il modulo
    By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
    Lire les mentions légales ok