FR| DE| EN

Atelier de révision de roues: nouvelles technologies et prestations étoffées

Notre atelier de révision de roues (RR) est dédié à la réparation des roues de pompes et turbines abrasées par les sédiments contenus dans l’eau. Le développement de nouvelles technologies nous permet aujourd’hui d’optimiser les travaux de réparation des roues en augmentant considérablement la qualité finale.

La révision de roues implique une dépose de matériel par soudage pour compenser le métal usé et ensuite un meulage des surfaces afin de reformer un profil hydraulique adéquat.

La grande réparation d’une turbine Pelton peut nécessiter jusqu’à une année de travaux, principalement manuels.  Pour compenser les pertes de matière dues à l’usure, l’apport par soudage avoisine les 900 kg d’acier pour plus de 600 heures de labeur. Ensuite, pour redonner aux augets leur forme initiale, le meuleur consacrera plus de 1000 heures de travail « artistique » afin que l’eau puisse à nouveau frapper la roue Pelton avec le meilleur rendement possible. Entre deux, la roue aura subi un recuit de détensionnement. Elle sera passée dans notre centre d’usinage pour un contrôle et éventuellement l’ajustement du plateau d’accouplement qui garantira le montage sur l’arbre de la turbine.

Le développement de nouvelles technologies nous permet aujourd’hui d’optimiser les travaux de réparation des roues en augmentant considérablement la qualité finale. Le scannage 3D ainsi que le fraisage sur nos machines CNC des formes géométriques complexes, nous assurent un profil hydraulique optimal.

La meilleure maîtrise de l’abrasion des roues par la pose de revêtement en carbure de tungstène et le prix toujours plus concurrentiel du matériel neuf, nous incite à trouver des parades à la baisse des réparations. Au fil des ans le travail dans l’atelier RR s’est diversifié et les compétences de nos collaborateurs nous ont permis d’étoffer la palette de nos services:

  • Des projets de tuyauterie en inox sont réalisés pour des stations de pompage, par exemple à la Veudale, à Nant de Drance ou encore à Indivis pour la commune d’Hérémence.
  • La réparation de différents corps et éléments de vanne par l’application de recharge inox, acier ou Cupro-Nickel permet l’assainissement complet en nos Ateliers des organes hydrauliques.
  • La réalisation de pièces particulières en mécano-soudé assure, entre autre, à notre équipe de montage les outils de manutention nécessaires à leurs travaux.
  • Dans le cadre de l’exploitation des centrales hydroélectriques, nos collaborateurs sont amenés à intervenir sur les différents sites pour des réparations d’organes non transportables comme les conduites forcées, vannes de tête ou répartiteurs.
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok