Le Laser Tracker, un outil au service de vos aménagements
Depuis 2011, nous travaillons avec le Laser Tracker, un outil d’une précision inégalée pour les dimensionnements d’objets mécaniques. A la clé : une efficacité et un rendement accrus.
Le Laser Tracker mesure dans les 3 dimensions. Par ses
caractéristiques techniques, il permet d’atteindre les hautes exigences
requises pour les dimensionnements d’objets mécaniques, soit quelques centièmes de millimètres. Il
est actuellement le moyen le plus précis du marché pour effectuer des contrôles
tridimensionnel sur de larges volumes.
L’erreur maximale admissible est de ± 15 μm + 6 μm/m. A titre d’exemple, à une distance de 10 [m], la précision tridimensionnelle obtenue est de 0.07 [mm].
Ces mesures sont notamment mises en œuvre dans le suivi des groupes de production hydroélectriques, l’alignement de machines, le dimensionnement de pièces de grande taille ou le contrôle géométrique de conduites forcées.
Quelques avantages que procure le Laser Tracker :
- Possibilité de suivre une ligne d’arbres sans la démonter.
- Validation immédiate du travail effectué lors d’un usinage sur site
- Gain de temps et de précision dans le processus d’alignement d’un groupe.
- Amélioration du rendement des machines grâce à un meilleur alignement des injecteurs sur la roue Pelton.
Le processus complet (mesure, traitement, analyse) est exécuté par des ingénieurs géomètres. Le logiciel dédié permet également l’importation et l’exportation de formats CAO tels qu’IGES, STEP, STL, DXF, ainsi que l’interfaçage d’autres instruments de mesures tels que théodolite, bras de mesures, etc.
Actualités
CARAVEL: CALCULER LA VALEUR DE L’EAU
La plateforme online Caravel, développée par HYDRO et le Crealp, permettra de calculer la valeur de l’eau pour ses différents usages. Un premier projet est en cours sur le bassin versant de la Lienne, à la lumière du futur retour des concessions.HEXITA: RÉGULATEUR DE TENSION MADE IN HYDRO
Afin de gérer la puissance réactive des machines synchrones, HYDRO a développé son propre régulateur de tension. HEXita est déjà utilisé avec succès sur trois machines, et d'autres projets sont en cours.