FR| DE

Leteygeon SA : inspection de la conduite forcée

L’inspection de conduites forcées de petit diamètre est souvent un challenge notamment en raison des contraintes logistiques et sécuritaires. Fin 2016, nous avons procédé à l’inspection de la conduite forcée de Leteygeon (DN 660 mm), mise en service en 1977. Des solutions ont dû être trouvées afin de permettre son inspection à 100%.


Notre mandat visait à examiner la protection anticorrosion intérieure de la conduite forcée de Leteygeon, longue de 1330 mètres, depuis la chambre de mise en charge jusqu’à la centrale. 

Au vu du petit diamètre de cette conduite, l’inspection a majoritairement été effectuée à l’aide d’un robot équipé d’une caméra. Les images vidéo ont été analysées en temps réel pour fournir une information immédiate à notre client, l’Energie Sion Régions (ESR). Certains secteurs ont été inspectés sur cordes par nos spécialistes afin de mesurer l’épaisseur de la protection anticorrosion et réaliser une expertise plus précise de l’état de la conduite.

Inspecter des conduites requiert une logistique importante afin d’assurer la sécurité du personnel d’inspection. Un standard a été mis en place chez HYDRO Exploitation afin de respecter les normes en vigueur pour ce type de travail. 


Au total, l’inspection a duré 3 jours. Grâce à l’analyse des données vidéo en temps réel et l’inspection par des spécialistes, la conduite a pu être remise en eau dès la fin de l’inspection, à la grande satisfaction de notre client qui a bénéficié d’une prestation efficace et parfaitement coordonnée. 

L’aspect sécuritaire est primordial

Nos standards techniques fixent très précisément tous les aspects sécuritaires liés à une telle inspection conformément à la législation (OTConst. art 83). Le matériel utilisé sert à garantir la sécurité des personnes se trouvant dans la conduite. Chaque inspection nécessite l’engagement minimum de 4 personnes avec des rôles clairement définis: Seuls nos spécialistes ayant suivi une formation spécifique peuvent  effectuer ce type de prestation.

Situé dans le Valais central en plein cœur du val d'Hérens, l'aménagement de Leteygeon SA capte les eaux de la Dixence et de ses affluents en aval du barrage de la Grande Dixence.

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang