FR| DE| EN

Marécottes: révision des vannes du bassin

En 2020, les CFF ont planifié un important arrêt d’exploitation en vue de la réfection du puits blindé de Corbes, partie intégrante l’aménagement CFF de Châtelard-Vernayaz. Les CFF en ont profité pour réaliser de grands travaux sur l’aménagement, baptisant le projet global « Barberine 2020 ». Plusieurs de ces travaux nous ont été confié, l’un d’entre eux étant la remise en état du bassin des Marécottes.

Dans ce cadre, plusieurs lots étaient prévus dont l’assainissement de la structure de
 l’ouvrage (béton armé et étanchéité) ainsi qu’un chantier dans la galerie d’amenée. Les travaux attribués à HYDRO Exploitation consistaient à réviser et à renouveler des différentes vannes du bassin.

Grâce à une étroite collaboration entre l’ingénierie mécanique, l’équipe de montage et le sous-traitant fabricant de vannes Hydreo, les travaux ci-dessous ont pu être réalisés dans les délais très serrés, et ce malgré une période de flottement due à la pandémie Covid-19 :

  • Dépose et remplacement des deux vannes planes de 2300mm de hauteur et 2000mm de largeur à l’entrée du bassin, y compris motorisation.
  • Dépose et remplacement des deux vannes planes de purge de 700mm de hauteur et 750mm de largeur entièrement en acier inoxydable.
  • Dépose et assainissement partiel des deux vannes de sortie de 3500mm de hauteur et 2660mm de largeur, pesant plus de 18To chacune.
  • Repose des vannes révisées et renouvelées.

Le bassin de compensation des Marécottes (commune de Salvan), fait partie de l’aménagement hydroélectrique de Vernayaz. Le bassin permet de mettre en charge les eaux avant le turbinage dans la centrale de Vernayaz. Il a été construit entre 1924 et 1926, conçu par l’ingénieur Alexandre Sarrasin. Son parement Nord est constitué d’un mur en béton armé qui se trouve contre terre. Son parement sud est une construction audacieuse pour l’époque, constituée de 42 voûtes inclinées, de faible épaisseur s’appuyant sur des contreforts.


HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok