FR| DE| EN

Mesures mécaniques: mise à disposition de compétences pointues

Pour assurer la pérennité des aménagements hydroélectriques tout en cherchant à accroître leur performance, HYDRO Exploitation a développé des compétences pointues dans le domaine de la mesure mécanique. En voici quelques-unes.

Le rendement d’une machine est déterminé très précisément par la mesure de l’échauffement de l’eau lors de son passage au travers de la pompe ou de la turbine (méthode thermodynamique). Nous nous sommes récemment dotés de nouveaux capteurs pour réduire l’incertitude sur la mesure de rendement. Soulignons la précision élevée de 0.001°C des nouvelles sondes de température.

Le débit peut, lui, être déduit de la méthode thermodynamique ou mesuré directement à l’aide d’appareils à ultrason ou de moulinets. La précision des capteurs (pression : 0.1%, puissance électrique : 0.1%) permet aussi de mesurer de manière fiable les phénomènes transitoires des aménagements et de maintenir ainsi un niveau de sécurité élevé.

Pour garantir la sécurité du personnel et du matériel, les vibrations des groupes hydroélectriques sont contrôlées par des capteurs de proximité, des capteurs de vitesse de vibration et des accéléromètres installés sur la ligne d’arbre, protégeant les machines en cas de dépassement d’un seuil vibratoire prédéfini. Grace à son matériel d’acquisition portable, nos équipes réalisent aussi des équilibrages ainsi que des diagnostics complets de machines.

Finalement, nous pouvons intervenir rapidement sur site pour mesurer des dimensions à l’aide d’appareils portatifs. Le laser tracker assure une précision de 0.07mm à une distance de 10m, alors que le bras de mesure 3D garantit une précision de 0.06 à 0.12mm sur une pièce de 3.7m.

Aujourd’hui, HYDRO Exploitation se distingue par son habilité à déployer rapidement et efficacement sur site le matériel nécessaire et adapté à la plupart des demandes de mesure dans le domaine des machines hydrauliques.

Visionnez notre film et découvrez nos compétences pointues en la matière : utilisation du laser tracker, contrôle vibratoire d’une ligne d’arbre et mesure de rendement.

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok