FR| DE| EN

Première crue artificielle de la rivière Hongrin

Afin de répondre à une décision d’assainissement des cours d’eau des cantons de Vaud et de Fribourg (art. 80 de la Loi sur la Protection des Eaux), des crues artificielles sur la rivière Hongrin doivent être réalisées chaque année. Ces crues ont pour principal objectif de rétablir une dynamique sur le cours d’eau, en s’approchant des conditions propres à son état naturel.

Alpiq dans le rôle de Maître de l’ouvrage de FMHL, nous a confié la planification et la réalisation des procédures opérationnelles et des mesures sécuritaires de cette première crue artificielle de l’Hongrin le 1er octobre 2020. L’hydrogramme cible de la crue représente un volume de 201'510 m3, avec une pointe maximale de 10 m3/s. Cet hydrogramme a été établi afin de répondre à des objectifs environnementaux. Les contraintes techniques ont été vérifiées par nos équipes.

Tous les ouvrages en aval, répartis sur un linéaire d’environ 5 km et pouvant subir des dégâts, ont été répertoriés et inspectés avant, durant et à l’issue de la crue afin de constater d’éventuels dommages. Le lâcher d’eau a été réalisé par l’ouverture de la vanne à jet creux de la vidange de fond. Des mesures de débit et de taux des turbidités ont été effectués pendant toute l’opération pour garantir les conditions préalables.

Un total de 13 personnes d’HYDRO Exploitation, d’ALPIQ et de Biol Conseils ont participé à cette opération. Toutes les mesures mises en place ainsi que la crue proprement dite se sont déroulées à la grande satisfaction des autorités cantonales et de FMHL.

 

 

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Nous contacter
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Nous envoyer un email Nous contacter via le formulaire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok