FR| DE| EN

Bétons fibrés à ultra-hautes performances : une alternative aux blindages

Développés principalement pour la construction et la maintenance des ouvrages d’art du génie civil, les BFUP, une nouvelle génération de béton, ouvrent des perspectives innovantes. Nous intégrons d’ores et déjà l’utilisation de ce nouveau matériau dans les propositions à nos clients, avec une première réalisation à la centrale du Rhône à Chippis.

 L’abrasion constitue un des mécanismes de dégradation les plus fréquemment rencontrés sur les ouvrages hydrauliques. Dans le domaine de la production hydroélectrique, ce sont les canaux de fuite des vidanges de fond, des dégraveurs et des dessableurs qui sont les plus exposés. La matrice cimentaire du béton résiste mal aux chocs et au frottement des particules chassées, souvent à grande vitesse, lors des opérations de purge.

La réponse la plus courante, pour les parties d’ouvrage les plus sollicitées, est l’acier utilisé en blindage. Cependant, la mise en place de tôle est difficile lorsque les surfaces ne sont pas planes et présentent une géométrique complexe.


Aujourd’hui, une nouvelle génération de béton, les BFUP, ouvrent des perspectives innovantes. Divers essais et applications ont montré qu’une couche de ces bétons, fortement dosés en ciment et en fibres métalliques, présente une résistance à l’abrasion équivalente à du granit. Ces bétons sont également résistant en cas de phénomènes de cavitation.

En recherche permanente de solutions innovantes, HYDRO Exploitation a proposé de mettre en œuvre des BFUP pour remettre en état le radier des fosses à la sortie des groupes de turbinage de la centrale du Rhône à Chippis.




La solution a permis des économies par rapport à la mise en place de tôles de blindage initialement prévue. Au terme des travaux, les surfaces, finies par talochage ne présentaient aucune discontinuité avec celles conservées. Les délais de construction ont été raccourcis. 


 

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Contattaci
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Inviaci una email Contattaci tramite il modulo
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Lire les mentions légales ok