FR| DE| EN

Formation continue pour les barragistes suisses

HYDRO Exploitation a organisé en octobre 2019 une journée technique pour les barragistes suisses dans le cadre imposant du barrage de la Grande Dixence. 70 barragistes de toute la Suisse ont participé à cette formation dispensée en français et en allemand.

Le barragiste est la personne responsable d’exécuter les mesures et les inspections visuelles des ouvrages d’accumulation. Il est le premier échelon de l’organisation de surveillance à 4 niveaux mise en place pour les barrages suisses.

Dans ce domaine, des formations spécifiques représentent un besoin bien réel en lien avec le changement de législation, la transmission du savoir-faire ou le retour d’expérience. A la différence des ingénieurs, le barragiste n’a pas souvent l’opportunité de participer à des journées techniques ou d’échanger avec des collègues.

Les participants sont venus de toute la Suisse, en particulier des cantons ayant la plus grande concentration de barrages (Valais, Tessin et Grisons), mais aussi des cantons de Fribourg, Uri, Zürich, Genève, Vaud ou Obwald. La formation a alterné théorie et pratique. Après de considérations de base (cadre légal, rôles et tâches, inspection visuelle, géologie, etc.), des études de cas récents, notamment celui du Whaley Bridge en Angleterre, ont été présentées afin :

  • d’expliquer l’utilité et l’importance des différentes tâches du barragiste,
  • de montrer les conséquences si les tâches sont négligées,
  • de prendre conscience qu’un problème similaire peut arriver en Suisse. 

HYDRO Exploitation, dans le cadre de ses mandats d’exploitation d’aménagements hydroélectriques, assure le rôle du barragiste sur 22 ouvrages de retenue. Les mesures et les observations effectuées par nos collaborateurs sur sites sont ensuite analysées et interprétées par les ingénieurs civils.

Nous dispensons ce type de formation externe depuis 2011. Suite au succès rencontré en 2019, une formation supplémentaire en français est prévue en 2020.

 

HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Contattaci
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Inviaci una email Contattaci tramite il modulo
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Lire les mentions légales ok