FR| DE| EN

Le contrôle non destructif (CND) sert à vérifier l’absence de défauts internes, en particulier des fissures, dans les équipements et machines sans les altérer.

Un CND intervient lors de la fabrication d’une pièce ou de la réhabilitation d’un organe et révèle l’état de la matière. Il est aussi possible d’évaluer l’état sur site d’un élément constitutif d’une machine de production. Ainsi le propriétaire pourra déterminer et planifier la maintenance préventive ou corrective de ses installations.
Cette prestation permet aussi de valider un travail de soudage, d’approuver la qualité de la matière première avant son usinage ou de vérifier une corrosion interne au moyen de mesures d’épaisseurs par ultrasons.

Méthodologie

Différents types de contrôles permettent à nos spécialistes certifiés d’évaluer la qualité de la matière :

  • Les contrôles visuels (VT) donnent des informations essentielles sur l’état extérieur d’une pièce en signalant des défauts évidents comme de l’usure, de la corrosion ou des fissures ouvertes.
  • Les contrôles par ressuage (PT) consistent à appliquer en surface un liquide pénétrant rouge entrant dans les porosités de la matière. Après élimination de l’excédent, l’application d’un révélateur blanc fait ressurgir par capillarité le liquide enfermé dans les porosités et les fissures. Cette méthode permet de révéler des discontinuités de 1 m d’ouverture, soit 100 fois plus fines qu’un cheveu.
  • Les contrôles par magnétoscopie (MT) permettent de déceler des défauts superficiels ou sous-jacents par application d’un révélateur magnétique et en magnétisant la pièce métallique jusqu’à saturation. Ce procédé est applicable uniquement aux matériaux ferromagnétiques comme les aciers, les fontes, le nickel ou encore le cobalt.
  • Le contrôle par ultrasons (UT) permet la détection de défauts à l’intérieur de la matière. Ce contrôle est basé sur la transmission et la réflexion d'onde de type ultrasons à l'intérieur d'un matériau.
  • Les contrôles par radiographie (RT) sont principalement utilisés pour l’examen des travaux de soudage et fournissent des informations rapidement exploitables sur l’intérieur des objets. Nous ne sommes pas directement équipés pour ce genre de contrôles, mais nous travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes du domaine.

Avantages client

Notre client bénéficie des avantages suivants :

  • Un état de situation précis de la pièce mécanique, de son état d’usure et de son éventuelle durée de vie résiduelle.
  • La planification de la maintenance préventive ou corrective pour le propriétaire d’aménagement.
  • L’ensemble des travaux de révisions des composants mécaniques réunis dans nos Ateliers Centraux.

Prestations complémentaires
Ateliers centraux à Martigny
Etablis sur le site de Martigny depuis 2007, les Ateliers Centraux regroupent nos aptitudes de révision de composants mécaniques. Les connaissances acquises dans l'exploitation d'aménagements hydroélectriques nous permettent de satisfaire aux exigences de nos clients et de leur apporter des solutions adaptées.
Atelier révision de composants mécaniques
La réhabilitation des composants mécaniques fait partie de l’exploitation des aménagements hydroélectriques et s’effectue selon la périodicité des plans de maintenance du propriétaire. Cette prestation porte sur l’inspection d’organes de grandes dimensions telles que vanne sphérique, vanne papillon, injecteur, pompe ou encore turbine Francis. Les compétences sont multiples et permettent de réviser entièrement les organes de sécurité dans le respect des exigences du fournisseur.
Atelier réhabilitation de roues
Cet Atelier réunit sur le site de Martigny les compétences des anciennes entités Alp Hydro à Chippis ainsi que des ateliers Grande Dixence des Haudères et de Z'Mutt. Nos collaborateurs fournissent toutes les prestations nécessaires à l'entretien et à la réparation des roues de pompes ou des turbines (Francis, Pelton, Kaplan), ainsi que leurs éléments constitutifs quelles que soient leurs dimensions. Ces travaux s'effectuent à Martigny, mais peuvent aussi être réalisés sur site pour, par exemple, le polissage d'une roue.
Atelier d’usinage
Depuis 2007 et son implantation sur le site de Martigny, cet Atelier réunit toutes nos compétences d'usinage. Il est dédié à la fabrication de diverses pièces dans le cadre des révisions de composants mécaniques ou de pièces de réserve. Son développement constant, avec l'acquisition en particulier d'un nouveau centre d'usinage CORREA aux dimensions unique en Suisse romande, nous permet de répondre aux multiples sollicitations de nos différents clients.
Soudage
Les équipements de production hydroélectrique sont majoritairement des composants mécano-soudés. Tout procédé de soudage nécessite des compétences élevées de la conception à la fabrication pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des installations.
Publications
Contact
HYDRO EXPLOITATION SA
Rue de l’Industrie 10, 1951 Sion
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10
CP 750 - CH-1951 Sion
powered by /boomerang
Contattaci
HYDRO Exploitation SA
Rue de l’Industrie 10 CP 750 - CH-1951 Sion +41 (0)27 328 44 11
Inviaci una email Contattaci tramite il modulo
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Lire les mentions légales ok